Monterfilades 2016

Suite à la proposition de Martine et Serge G., nous nous sommes retrouvés ce samedi 4 Juin à 9H. pour les "MONTERFILADES". L'accueil fut très sympathique avec un pain au chocolat offert avant le départ pour  prendre des forces, surtout pour SEB ! ! !

A 9H30 avec un groupe d'une cinquantaine de personnes, nous partons découvrir Monterfil, ses belles maisons en pierre, ses jardins fleuris, ses hameaux, des petits chemins creux, des montées et des descentes, une très belle campagne sous un temps très agréable. Plusieurs randonneurs ont découvert la joëlette et se sont relayés tout au long de la matinée, avec un plaisir partagé.

A notre arrivée vers 13H, Serge G. et les organisateurs des MONTERFILADES nous remettent un chèque qui nous aidera à acheter une joëlette. Un grand MERCI à TOUS.

Ensuite nous dégusterons la traditionnelle galette saucisse sur la terrasse de Martine et Serge. (NDLR : elle aurait fait plaisir à un certain J-Y !!!). L'après-midi, nous restons comme spectateur cette fois, pour voir les manifestations proposées : cani-cross et le fameux relais des Monterfilades, course à pied, VTT et cheval.
Nous avons passé une très belle journée.  Merci à toute l'organisation.

Le Grand Pas avec RANDOMAP

A l'invitation de RANDOMAP, et sous la conduite de Patrick, nous avons fait "Le Grand Pas", pas facile en joëlette ! ! ! Et pourtant, nous l'avons fait avec la participation active des randonneurs de Randomap. Un très beau circuit de 18 kms entre les départements 44 (St Nicolas de Redon) et 35 (Redon), entre chemin de halage, marais, campagne, sous-bois en passant par quelques sites pittoresques (Chapelle de Ste Madeleine, le Chateau du Pordor , le Pont de la Paillotte). Quelques gouttes de pluie en fin de matinée, n'ont pas perturbé la bonne humeur du groupe avant l'heure du pique-nique près de la Table du DRUIDE, lieu idéal pour se restaurer. (NDLR : Patrick, quelle organisation . . .  chapeau). Comme à "JoAilettes35", rien n'est impossible, nous y avons monté Françoise R., notre passagère du jour. Malgré un ciel menaçant et quelques coups de tonnerre, nous terminons notre balade sans pluie, le long du halage, sans oublier la difficulté du Bois de la Ruche, un long raidillon sous le viaduc. Nous faisons un détour par le centre-ville de REDON, et visitons le cloître et l'église (Abbaye St Sauveur) à l'architecture remarquable dont une tour romane à 2 étages.

Retour au point de départ, près de l'écluse, nous nous disons à l'année prochaine pour une nouvelle expédition et collaboration.

 

Merci à tous. Revivez quelques moments de cette journée dans la rubrique "Photos et Vidéos".

 

Découvrez aussi les photos de Patrick : à télécharger

 

Action Lycée St NICOLAS

Six lycéen(ne)s de St Nicolas La Providence (Montauban de Bretagne) ont bâti leur projet de fin d'études autour de l'organisation de 2 journées de randonnées en joëlette sur le Sentiers des 3 Abbayes. En partenariat avec François (Association du sentier des 3 Abbayes) pour la logistique circuit et hébergement et Serge (JoAilettes35), les jeunes du lycée ont permis à 2 personnes en situation de handicap (Martin et Bernard) de découvrir près de 30 kms du circuit de découverte des Abbayes du Pays de Brocéliande.

 

Vendredi 18 Mars : nous quittons MONTFORT S/MEU au lieu-dit "Le bois du buisson" avec Martin pour rejoindre IFFENDIC en longeant les rives du MEU. Après le pique-nique, Bernard prend place dans la joëlette. Avec dextérité et aisance, les jeunes conduisent la joëlette en se relayant à travers les sentiers et routes, se jouant des obstacles pour nous conduire jusqu'à St MAUGAN. (fin de la 1ére étape). Après un repas pris en commun, l'extinction des feux ne tarde pas, car la fatigue se fait sentir ! ! !

 

Samedi 19 Mars : Après le petit déjeuner, nous nous remettons en route doucement pour environ 16 kms en direction de l'Abbatiale de St Méen-Le-Grand. Sous un temps plutôt froid et venté, nous empruntons avec Bernard en passager, notre deuxième parcours en joëlette. L'allure est soutenue, les relais se multiplient et la solidarité fonctionne bien lorsque la route ou le chemin monte. Au détour du circuit, nous pouvons apercevoir d'anciens manoirs ou châteaux témoins de la richesse passée du Pays de Brocéliande. Après un pique-nique bien mérité, nous traversons St Onen-La-Chapelle et arrivons au terme de notre périple au pied de l'Abbatiale de St Méen-Le-Grand avec une séance "photos".

 

A l'image du Chemin de St Jacques de Compostelle, François a remis à chaque lycéen(ne) le crédential de celui du Sentier des 3 Abbayes.

 

En conclusion : un grand bravo à ces jeunes pour ce magnifique projet bien réalisé, la bonne conduite et maitrise de la joëlette, l'attention portée aux passagers lors des trajets, des  passages difficiles et des pique-niques, la bonne ambiance tout au long de ces 2 jours.

( NDLR : Il ne reste plus qu'à leur souhaiter une bonne réussite à l'examen final.)

 

 

La  joëlette au service de l'A.P.I.V

Qu'est ce que l'A.P.I.V ? 

Il s'agit de l'Association des Parkinsoniens d'Ille et Vilaine dont l'objet est de créer un appui pour les malades et les renseigner sur cette maladie dégénérative particulièrement déstabilisante.

En ce Mercredi 20 Mai, Joailettes35 était invitée par les jeunes lycéens de St Nicolas de la Providence (Montauban de Bretagne) à leur projet scolaire autour de l'aide à la personne, qui consistait en l'organisation d'une sortie  pour des personnes en situation de handicap. Avec la complicité de François, ils ont fait le choix de s'adresser aux adhérents de l' A.P.I.V. et  leur faire découvrir le parc floral de Haute Bretagne (Le Chatellier en Ille et Vilaine).

La matinée a été consacrée à la présentation du parc autour des 4 saisons au travers d'un diaporama.

Un repas pris en commun au Château du parc aura permis de faire une présentation de notre association avec distribution de l'affichette et de la carte de visite.

L'après-midi fut consacrée à la visite des différents jardins du parc en faisant bénéficier plusieurs adhérents de l'A.P.I.V du plaisir de la joëlette et de la balade sans fatigue.  Merci aux jeunes lycéens qui ont su conduire les 2 joëlettes avec assurance et dextérité, dans le dédale du parc, marches, chemins étroits, passages très herborés, même si certaines consignes de sécurité ont parfois été un peu oubliées. Pour faire découvrir tous les atouts de notre engin, nous avons refusé parfois de suivre les consignes de notre guide "jardinier" de suivre les chemins réservés aux personnes à mobilité réduite. La descente des marches (l'inverse de CANNES ! ! ! ) s'est faite aussi sous le crépitement des appareils photos et des applaudissements.

Une agréable journée au pays des milles couleurs et senteurs, nous aura permis de faire connaître la joëlette à de nombreux brétilliens et brétilliennes.


Quelques images de cette rencontre sont à voir dans notre rubrique "Photos et Vidéos".


 


Les derniers articles parus

  • Forêt de LOUDEAC
  • Week-end TUMIAC (Butte de César - Gravrinis ...)
  • Rando Trémelin Careil
  •  N'oubliez pas le BLOG

A Noter sur vos agendas

  • Dimanche 19 Novembre : randonnée à BREAL S/MONTFORT (A.M)
  • Assemblée Générale : Samedi 9 Décembre à BRECE



Joailettes35.jimdo.com - Création octobre 2011