Monterfilades 2016

Suite à la proposition de Martine et Serge G., nous nous sommes retrouvés ce samedi 4 Juin à 9H. pour les "MONTERFILADES". L'accueil fut très sympathique avec un pain au chocolat offert avant le départ pour  prendre des forces, surtout pour SEB ! ! !

A 9H30 avec un groupe d'une cinquantaine de personnes, nous partons découvrir Monterfil, ses belles maisons en pierre, ses jardins fleuris, ses hameaux, des petits chemins creux, des montées et des descentes, une très belle campagne sous un temps très agréable. Plusieurs randonneurs ont découvert la joëlette et se sont relayés tout au long de la matinée, avec un plaisir partagé.

A notre arrivée vers 13H, Serge G. et les organisateurs des MONTERFILADES nous remettent un chèque qui nous aidera à acheter une joëlette. Un grand MERCI à TOUS.

Ensuite nous dégusterons la traditionnelle galette saucisse sur la terrasse de Martine et Serge. (NDLR : elle aurait fait plaisir à un certain J-Y !!!). L'après-midi, nous restons comme spectateur cette fois, pour voir les manifestations proposées : cani-cross et le fameux relais des Monterfilades, course à pied, VTT et cheval.
Nous avons passé une très belle journée.  Merci à toute l'organisation.

Le Grand Pas avec RANDOMAP

A l'invitation de RANDOMAP, et sous la conduite de Patrick, nous avons fait "Le Grand Pas", pas facile en joëlette ! ! ! Et pourtant, nous l'avons fait avec la participation active des randonneurs de Randomap. Un très beau circuit de 18 kms entre les départements 44 (St Nicolas de Redon) et 35 (Redon), entre chemin de halage, marais, campagne, sous-bois en passant par quelques sites pittoresques (Chapelle de Ste Madeleine, le Chateau du Pordor , le Pont de la Paillotte). Quelques gouttes de pluie en fin de matinée, n'ont pas perturbé la bonne humeur du groupe avant l'heure du pique-nique près de la Table du DRUIDE, lieu idéal pour se restaurer. (NDLR : Patrick, quelle organisation . . .  chapeau). Comme à "JoAilettes35", rien n'est impossible, nous y avons monté Françoise R., notre passagère du jour. Malgré un ciel menaçant et quelques coups de tonnerre, nous terminons notre balade sans pluie, le long du halage, sans oublier la difficulté du Bois de la Ruche, un long raidillon sous le viaduc. Nous faisons un détour par le centre-ville de REDON, et visitons le cloître et l'église (Abbaye St Sauveur) à l'architecture remarquable dont une tour romane à 2 étages.

Retour au point de départ, près de l'écluse, nous nous disons à l'année prochaine pour une nouvelle expédition et collaboration.

 

Merci à tous. Revivez quelques moments de cette journée dans la rubrique "Photos et Vidéos".

 

Découvrez aussi les photos de Patrick : à télécharger

 

TRM 2016 : entre nature et bitume ...

Après le pique-nique au stand "JoAilettes35", nous sommes partis pour les 12 kms de la rando "En avant les globules ! ! !" à 13h30. Ce fut une randonnée "super cool" pour la conduite de la joëlette, juste quelques trottoirs ou marches pour empêcher Bernard (notre passager) de s'endormir. Du Parc de Beauregard, à 2 pas du CDRP35, nous nous dirigeons vers différents quartiers de la métropole rennaise en passant par des zones vertes, le chemin de halage et  quelques grands boulevards. Nous faisons pour une petite halte à l’Établissement Français du Sang, pas pour une prise sang pour un contrôle anti-dopage, mais un ravitaillement en eau et une photo de groupe. Après 3h20 de marche, nous retrouvons le village de "TOUT RENNES MARCHE".

Merci à tous ceux qui se sont relayés et surtout à ceux qui ont essayé de conduire la joëlette pour la première fois.

Aussi un grand MERCI, au CA du CDRP35 qui a décidé de prélever 1€ sur les inscriptions en vue d'aider au financement d'une joëlette pour notre association.

 

A l'année prochaine . . .   peut-être pour une nouvelle édition de "TOUT RENNES MARCHE".

Vous pouvez aussi nous rejoindre avant 2017 . . .

Rando BZH 2016

 

Nous avons participé à la première journée de la RANDO BRETAGNE 2016 en Ille et Vilaine. Après un pique-nique "en intérieur" chez Serge et  Marie-Christine, nous avons préparé les joëlettes et installé nos passagers (Françoise et Gaëlle) sous une bonne averse avant de rejoindre l'ensemble des randonneurs (environ 120) au COSEC de MONTFORT S/MEU. Après le passage au poste de contrôle et avec l'étonnement de certains organisateurs de voir des joëlettes, nous sommes partis sous le soleil et sur les sentiers parfois boueux du Bois des Grippeaux et de St Lazare. Nous terminons le parcours par la descente presque vertigineuse des Buttes de la Harelle avant de presser le pas le long des rives du Meu, le Moulin des Planches et de rejoindre notre point d'arrivée. Discussions et quelques échanges en cours de parcours avec des randonneurs de la région du Mans, connaisseurs de la joëlette et de HCE (Handicap Evasion), nous ont permis de passer une agréable sortie.

Action Lycée St NICOLAS

Six lycéen(ne)s de St Nicolas La Providence (Montauban de Bretagne) ont bâti leur projet de fin d'études autour de l'organisation de 2 journées de randonnées en joëlette sur le Sentiers des 3 Abbayes. En partenariat avec François (Association du sentier des 3 Abbayes) pour la logistique circuit et hébergement et Serge (JoAilettes35), les jeunes du lycée ont permis à 2 personnes en situation de handicap (Martin et Bernard) de découvrir près de 30 kms du circuit de découverte des Abbayes du Pays de Brocéliande.

 

Vendredi 18 Mars : nous quittons MONTFORT S/MEU au lieu-dit "Le bois du buisson" avec Martin pour rejoindre IFFENDIC en longeant les rives du MEU. Après le pique-nique, Bernard prend place dans la joëlette. Avec dextérité et aisance, les jeunes conduisent la joëlette en se relayant à travers les sentiers et routes, se jouant des obstacles pour nous conduire jusqu'à St MAUGAN. (fin de la 1ére étape). Après un repas pris en commun, l'extinction des feux ne tarde pas, car la fatigue se fait sentir ! ! !

 

Samedi 19 Mars : Après le petit déjeuner, nous nous remettons en route doucement pour environ 16 kms en direction de l'Abbatiale de St Méen-Le-Grand. Sous un temps plutôt froid et venté, nous empruntons avec Bernard en passager, notre deuxième parcours en joëlette. L'allure est soutenue, les relais se multiplient et la solidarité fonctionne bien lorsque la route ou le chemin monte. Au détour du circuit, nous pouvons apercevoir d'anciens manoirs ou châteaux témoins de la richesse passée du Pays de Brocéliande. Après un pique-nique bien mérité, nous traversons St Onen-La-Chapelle et arrivons au terme de notre périple au pied de l'Abbatiale de St Méen-Le-Grand avec une séance "photos".

 

A l'image du Chemin de St Jacques de Compostelle, François a remis à chaque lycéen(ne) le crédential de celui du Sentier des 3 Abbayes.

 

En conclusion : un grand bravo à ces jeunes pour ce magnifique projet bien réalisé, la bonne conduite et maitrise de la joëlette, l'attention portée aux passagers lors des trajets, des  passages difficiles et des pique-niques, la bonne ambiance tout au long de ces 2 jours.

( NDLR : Il ne reste plus qu'à leur souhaiter une bonne réussite à l'examen final.)

 

 

1ère sortie 2016 : le Fief du THELIN

Douze participants étaient au rendez-vous du THELIN pour ce circuit entre landes, bois et rochers. Anne, notre passagère aura pu apprécier les joies de la joëlette sur circuit très technique, notamment du côté du rocher de Ruminy (fortes pentes) , site où le Comte de Ruminy se serait tué en jetant son cheval dans le vide lors de manœuvres militaires en 1843.

Ce fut aussi pour Julien "son baptême de feu", mais aussi de boue pour sa première expérience de la conduite d'une joëlette. Après 9 kms d'efforts dans un paysage grandiose et sous un soleil printanier, nous nous sommes retrouvés autour du traditionnel goûter de fin de randonnée. Merci aux pâtissier(e)s du jour . . . il ne manquait que le cake de Karine ! ! !

Nous vous disons, dès à présent, au SAMEDI 9 AVRIL à MONTFORT S/MEU pour la sortie organisée dans le cadre "RANDO BRETAGNE 2016".

 

Sur le chemin de la révolution . . .

JoAilettes35 sur le chemin de la révolution à Mordelles

C'était la dernière sortie de 2015 . . . plutôt facile. Nous avons randonné sur le "Chemin de la révolution" à travers la campagne mordellaise pendant 3 heures. Gaëlle et Sébastien étaient nos passagers et ils n'ont pas été trop secoués sur un parcours très roulant et où  l'allure était parfois trop rapide pour certains.

Les relais de conducteurs se sont succédés sans difficultés, certain(e)s se testant à l'arrière de la joëlette.  Avant de se quitter, , nous organisons un petit goûter où les gâteaux aux pommes se font concurrence, chaque pâtissière avec sa recette particulière. Martine, nous donnera son secret : "je fais revenir les pommes . . .  " , mais nous n'avons pas  su où elles étaient parties  (hic !!!)

(NDLR :  Nous terminons l'année 2015 avec sans doute 2 nouvelles adhésions pour 2016, Martine et Serge G. souhaitant continuer l’expérience.)

Photo : Château d'ARTOIS

 

Sur les traces de . . .

JoAilettes35 à Dinard sur les traces de Lawrence d'Arabie

EVELYNE et YANNICK qui nous ont préparé cette randonnée de DINARD intitulée "sur les traces de Lawrence d'Arabie", célèbre colonel anglais (Thomas Edward Lawrence) qui vécut les premières années de sa vie dans ce quartier du Prieuré, puis à St Enogat.

Bernard était notre passager du jour et invité de dernière minute suite au désistement de Françoise (couchée avec une sciatique). Nous avons traversé le super jardin paysagé du parc de Port-Breton, puis quelques ruelles avant de parcourir les sentiers boisés proches de la ville. Le parcours plat nous permet de conduire à bonne allure la joëlette pour atteindre vers 13h le lieu de pique-nique. Tout est prévu, le soleil, la table de pique-nique, la vue sur mer et sur l'île de Cézambre. Si la matinée a été plutôt cool, le début d'après-midi l'est moins, quelques difficultés ont mis à rudes épreuves nos conducteurs :  plages, escaliers, sentiers douaniers étroits et caillouteux, marches . . .  Bernard est un peu ballotté, mais il a fait l'expérience de la pointe du Grouin et c'était pire  . . . dit-il !!!

La fin de parcours sera plus facile sur le chemin enrobé du bord de mer malgré la foule "des marcheurs endimanchés" que nous croisons et devons éviter à l'approche des somptueuses villas de Dinard et du casino. Une petite pause s'improvise sur la plage de l'écluse avant de rejoindre notre point de départ. Nous terminons par notre traditionnel goûter et apprécions le far de Monique (absente à la randonnée pour blessure) conjointe de Jean-Alain, conducteur d'un jour.

Merci à Evelyne et Yannick pour l'organisation de cette journée et aux conductrices(eurs). Toute la journée en images à voir dans la rubrique "Photos et Vidéos". 

Des CRETES . . . au fond du LAC de GUERLEDAN asséché. . .

En ce samedi 19 septembre, nous avions rendez-vous en Côtes d'Armor (GOUAREC) pour la reprise des sorties JoAilettes35, pour un week-end. Nous accueillons une nouvelle adhérente, Edith, qui connaît bien la région, cela nous sera utile pour nos déplacements en voiture entre les différents sites !!! Nous accueillons également Frédérique, l'accompagnatrice de Gaëlle. Nos organisateurs (Mado, Pierre-Jean et Danielle) nous avaient repéré un parcours, mais nous avaient aussi bien préparé aux difficultés " C'est un chemin sur des crêtes dominant la vallée du Blavet et qui offre un splendide panorama ! Toutefois, cela se mérite !!! En effet, pour monter aux crêtes, la première heure (et demie...) est sportive et technique (rochers) et doit être, souvent, faite avec 5 accompagnateurs. Nous prendrons le temps... " .  Avant le départ, le Président avait prévu un petit en-cas, croissants avec café ou thé  et quelques friandises des participants pour prendre des forces. En effet, on en avait besoin, car dès les premiers mètres, on attaque une côte, un chemin escarpé et ainsi de suite entre rochers et landiers jusqu'au sommet des crêtes où le panorama est splendide. L'effort est constant et bien soutenu en faisant quelques relais. La pause déjeuner est appréciée à l'ombre de magnifiques chênes, car le soleil est bien présent pour cette balade. Dans l'après-midi, il y aura quelques séquences "émotion" et "frayeur", mais sans plus. Quelques  passages rocheux trop abrupts (les Gorges de Daoulas) nous obligent à revoir notre parcours et à rejoindre directement l'abbaye de Bon Repos. Cela nous permettra de respecter presque le "timing" du centre d'hébergement pour le repas du soir, car nous avons dû prendre notre temps.  Après l'Abbaye, nous retrouvons pour les 4 derniers kilomètres, le halage du canal de Nantes à Brest et les joëlettes filent en douceur permettant à nos passagères  Gaëlle et Anne d'être moins secouées. Tout le monde apprécie ce moment plus calme et permet aux moins aguerris de conduire les joëlettes.

La randonnée s'achève . . . arrivée au gîte vers 18h30 , installation dans les chambres pour certains . . . et  repas pris en commun dans le restaurant face au Lac de GUERLEDAN asséché que nous découvrirons le dimanche avec un guide.

En soirée, nous fêtons l'anniversaire de Gaëlle, qui souffla ses bougies (! ! !) avec bouquet de fleurs et tee-shirt floqué "GUERLEDAN 2015 . . . J'Y ETAIS . . .  JOAILETTES35" offerts.

Dimanche 20 septembre, notre guide NICOLAS nous accueille face au barrage de GUERLEDAN . . . malheureusement la brume (de chaleur) épaisse nous empêche de l'apercevoir. Après quelques explications techniques, nous descendons dans le fond du lac sur l'ancien chemin de halage et les nombreux passages laissés par les visiteurs pour découvrir au cours de 14 kms, les nombreuses écluses, les vestiges des maisons éclusières, les ardoisières, les arbres momifiés, les épaves de bateaux ... Le soleil revient, la journée sera chaude (+ 20°c) sur les bords du Blavet. La végétation a bien repris depuis la fin de la vidange (mai 2015), les saules, les joncs, les fleurs ont reconquis leur territoire. L'aspect lunaire que certains avaient noté avant l'été  a disparu, laissant place à de jolis paysages colorés. Bien que le parcours soit plat, celui n'a pas ménagé nos conducteurs, conductrices et passagères pendant plusieurs kilomètres, car les nombreuses plaques de boues séchées,  sorte d'immenses pavés, ont ralenti notre progression, demandé beaucoup d’efforts de traction . . . et ont beaucoup secoué nos passagères . . . Nous avons dû  parfois nous frayer notre passage dans le flot des randonneurs  . . . avec  un mot d'encouragement à l'occasion.  

Pour les 2 derniers kilomètres, même scénario que la veille, nous retrouvons le halage actuel et l'Abbaye de Bon repos au bout de la balade.

 

Nous terminons cette journée par un petit goûter près de l'Abbaye avec le far de Marie-Françoise, le cidre d'Anne et autres friandises . . .  

Merci à tous pour ce week-end bien riche en émotions, en efforts physiques  . . .  ! ! ! 

Du côté de ROTHENEUF ! ! !

Entre mer, campagne et passages urbains, sous un beau soleil, nous avons profité de la beauté de l'anse de Rothéneuf sous la conduite de Marie-Françoise et André et la participation active de l'association "Les Pelous de Veyettes - Chavagne".

Nos 2 passagers (Gaëlle et Jean-Charles) ont connu quelques moments de frayeur sur les portions très pentues et escarpées du chemin douanier, ou dans les nombreux escaliers aussi très raides qu'il a fallu emprunter. Mais la solidarité de tous et l'effort collectif ont vaincu les obstacles sans "bobos". Tout cela a été possible grâce à Gaëlle qui a convaincu des membres de sa famille de nous accompagner.  Un grand merci à tous pour cette participation. Une nouvelle fois, la joëlette est passée partout pour profiter au maximum des lieux et en faire bénéficier nos passagers. 

Avec cette journée s'achève notre premier semestre de randonnée en joëlette, nous vous donnons rendez-vous à DAUPHIN (LUBERON) pour certains et à GUERLEDAN pour d'autres, en septembre pour la reprise.

 

Merci aussi à Marie-Françoise et André pour l'organisation de la "galette-saucisse-party" du soir. (Ndlr : désolé pour Jean-Yves, on ne pouvait pas t'en garder)

 

Revivez cette journée en photos, mais sans les sensations et les émotions !!!

 

La  joëlette au service de l'A.P.I.V

Qu'est ce que l'A.P.I.V ? 

Il s'agit de l'Association des Parkinsoniens d'Ille et Vilaine dont l'objet est de créer un appui pour les malades et les renseigner sur cette maladie dégénérative particulièrement déstabilisante.

En ce Mercredi 20 Mai, Joailettes35 était invitée par les jeunes lycéens de St Nicolas de la Providence (Montauban de Bretagne) à leur projet scolaire autour de l'aide à la personne, qui consistait en l'organisation d'une sortie  pour des personnes en situation de handicap. Avec la complicité de François, ils ont fait le choix de s'adresser aux adhérents de l' A.P.I.V. et  leur faire découvrir le parc floral de Haute Bretagne (Le Chatellier en Ille et Vilaine).

La matinée a été consacrée à la présentation du parc autour des 4 saisons au travers d'un diaporama.

Un repas pris en commun au Château du parc aura permis de faire une présentation de notre association avec distribution de l'affichette et de la carte de visite.

L'après-midi fut consacrée à la visite des différents jardins du parc en faisant bénéficier plusieurs adhérents de l'A.P.I.V du plaisir de la joëlette et de la balade sans fatigue.  Merci aux jeunes lycéens qui ont su conduire les 2 joëlettes avec assurance et dextérité, dans le dédale du parc, marches, chemins étroits, passages très herborés, même si certaines consignes de sécurité ont parfois été un peu oubliées. Pour faire découvrir tous les atouts de notre engin, nous avons refusé parfois de suivre les consignes de notre guide "jardinier" de suivre les chemins réservés aux personnes à mobilité réduite. La descente des marches (l'inverse de CANNES ! ! ! ) s'est faite aussi sous le crépitement des appareils photos et des applaudissements.

Une agréable journée au pays des milles couleurs et senteurs, nous aura permis de faire connaître la joëlette à de nombreux brétilliens et brétilliennes.


Quelques images de cette rencontre sont à voir dans notre rubrique "Photos et Vidéos".


 


Les derniers articles parus

  • Rando Monterfilades 2017
  • Rando Trémelin à Careil
  • Rando Tout RENNES Marche 2017
  •  N'oubliez pas le BLOG

A Noter sur vos agendas

  • Week-end 2017 : 15 - 16 et 17 Septembre - TUMIAC (Morbihan)
  • Assemblée Générale : Samedi 9 Décembre à BRECE



Joailettes35.jimdo.com - Création octobre 2011